Tout comprendre sur « Linky » : le compteur intelligent – smart metering – réseau intelligent

Prévu pour intégrer les maisons neuves d’ici 2012, et tous les logements à l’horizon 2020, le compteur intelligent Linky est aujourd’hui en phase d’essai. Cet article fournit quelques informations pour mieux comprendre son fonctionnement.

Qu’est-ce que « Linky » ?

Linky est un compteur innovant. Il présente des nouvelles fonctionnalités, qui permettent de le qualifier de compteur intelligent. En effet, à la différence des compteurs actuels, Linky peut exécuter des ordres et communiquer des données à distance. Par exemple, en cas de panne ou de modification de puissance, Linky ne nécessite plus l’intervention d’un technicien pour résoudre le problème : de simples commandes à distance suffisent. Il permet aussi de relever la consommation et la production d’électricité, de réduire les coupures accidentelles, même à distance. Par ailleurs, Linky favorise également la maîtrise des consommations.

Comment ça marche ?

En fait, contrairement au réseau actuel, où les compteurs sont reliés au poste de transformation par des lignes électriques, le compteur Linky est connecté à un concentrateur, qui est lui-même relié au centre de supervision d’ERDF. Grâce à ce système, toutes les interventions sont plus rapides, et ne nécessitent plus d’intervention physique, comme la mise en service, les changements de puissance, les relevés de compteurs, etc. Par ailleurs, Linky offre pas mal d’avantages pour les consommateurs finaux. Il fournit les informations exactes sur la consommation réelle, et permet de mieux la maîtriser. D’ailleurs, pour ceux qui produisent de l’électricité, ce compteur permet également de comptabiliser la production à chaque instant.

Où en est l’expérimentation ?

La phase d’expérimentation du compteur Linky a débuté en 2010, en Indre-et-Loire pour les zones rurales, et dans l’agglomération lyonnaise pour les zones urbaines. Selon les chiffres avancés par ERDF, 205 000 compteurs intelligents ont pu être installé dans ces zones, à la mi-décembre 2010. Du côté du gestionnaire du réseau, les responsables affirment que ces nouveaux compteurs fonctionnent bien, qu’il y a peu de réclamations, et peu d’incidents. Par contre les associations de consommateurs ne sont pas encore convaincues de son efficacité et de son aspect pratique. Elles dénoncent principalement les problèmes de lisibilité des consommations réelles (en raison du fait que les compteurs sont installés à l’extérieur des logements), et la comparabilité des tarifs, qui devient difficile avec les nombreuses possibilités de tarification et la multiplication des offres concurrentes. Elles soulèvent également la question du coût et du financement de ce nouveau compteur.

Face à ces différentes critiques, et afin que le compteur soit testé en période de froid, la phase d’expérimentation de Linky a été prolongé jusqu’au 31 mars 2011.

Par ailleurs, il est bon de noter qu’il existe d’autres solutions plus perfectionnées pour suivre en temps réel toutes les consommations de son habitation.

Posséder un logement performant énergétiquement, c’est bien. L’utiliser efficacement, c’est encore mieux !

Les constructions de logements BBC (Bâtiments Basse Consommation) sont en hausse et c’est une bonne nouvelle ! En effet, de plus en plus de gens prennent les devants par rapport à la RT 2012 et décident d’ores et déjà de faire construire leur logement aux normes Bâtiment Basse Consommation. On le sait, les avantages sont nombreux (présentés dans une des questions ici) et certains entament même les démarches pour que leur logement soit certifié « BBC-Effinergie ». Ci-dessous, une carte des demandes de labels BBC-Effinergie pour l’année 2009.

Source : Le moniteur

Les réflexes à avoir dans une maison BBC

Cependant, faire construire ou acheter un logement BBC prend tout son sens lorsque le comportement des personnes qui y habitent va avec. En effet, cela ne sert à rien d’isoler une maison si c’est pour laisser les fenêtres ouvertes l’hiver ou pour installer une climatisation qui fonctionne en continue tout l’été. Même lorsque la maison est efficace energétiquement, pour optimiser les consommations de son logement il y a donc des comportements à adopter. Par exemple, en été, bien ventiler la nuit et laisser volets et fenêtres fermés pendant la journée doivent devenir des réflexes. Vivre dans une maison BBC ca s’apprend si on veut vraiment en ressentir les avantages, en terme de confort mais surtout d’économies d’argent et d’énergie !

Des consommations réelles bien plus importantes que sur le papier : Retour d’expérience de Olivier Sidler

Même s’il ne s’agit pas de logement, Olivier Sidler, directeur du bureau d’étude Enertech, a fait une remarque très juste à ce sujet. Pour lui, « le plus gros problème technique [pour généraliser le BBC], c’est celui de la maintenance » et du comportement des utilisateurs. Il prend l’exemple des bureaux de l’Inned, pour lesquels il a travaillé, qui consommaient  (d’après le papier) 30% d’énergie en moins que ce qu’exige aujourd’hui le label BBC. Mais après avoir réalisé des mesures sur site, on s’est rendu compte que la climatisation était allumée en permanence et que le puits canadien marchait même la nuit en hiver. Du coup, les consommations d’énergie du bâtiment étaient largement supérieurs à ce qui avait été prévu lors de l’étude !

Les smartgrids, une solution pour piloter sa consommation

Savoir combien vous consommez d’énergie peut être un moyen de surveiller vos consommations et de les limiter. Les smartgrids, petits compteurs qui permettent de piloter les consommations d’énergie en temps réel, sont un bon moyen de rendre son habitation BBC encore moins énergivore. Des capteurs peuvent être installés un peu partout, par exemple sur vos appareils ménagers, et vous retransmettent, via un ordinateur portable, les consommations par pièce et par équipements. L’utilisation de ce type de « capteurs intelligents » permettrait d’éviter les pics de consommations habituels. En effet, une fois que vous avez repéré ou et quand vous consommez le plus, il suffit de modifier vos comportements en conséquence (baisser d’1 ou 2 degrés la température à certains moments de la journée, faire tourner votre lave-linge le soir etc.)

Si vous souhaitez construire un logement BBC, ou rénover efficacement votre habitation, faîte appel à un bureau d’études thermiques indépendant qui saura vous conseiller de façon neutre et objective.

Surveiller et piloter sa consommation d’énergie à distance : avec les Smartgrids, c’est possible !

Après deux ans de développement, des compteurs qui nous permettent de suivre nos consommations d’énergie en temps réel sont aujourd’hui disponibles ! Certains sont encore en phase de test tandis que d’autres se déploient chaque jour sur le marché.
Faisons un point ensemble sur cette innovation technologique.

Smartgrid : un compteur intelligent

Vous souhaitez comprendre et suivre vos consommations d’énergie à distance et en temps réel ? Cela est aujourd’hui possible grâce au Smartgrid, véritable compteur d’énergie intelligent, qui vous fournit toutes les informations nécessaires sur vos consommations en temps réel via une interface web.

Ce nouveau concept, ludique et pratique, vous permet de mieux comprendre votre manière de consommer, afin de pouvoir agir sur vos modes de consommation.

Grâce aux nombreux types de Smartgrids développés sur le marché, vous pouvez ainsi suivre vos consommations d’électricité, d’eau et de chauffage.

Habitants en copropriété : suivez votre consommation individuelle grâce au Smartgrid !

Au sein des copropriétés, les consommations d’énergie sont souvent comptabilisées de manière globale pour l’ensemble du bâtiment. Grâce au Smartgrid, vous pouvez maintenant suivre vos consommations d’énergie individuelles !

Le smartgrid peut également être très utile lors de la location de logements sur de courtes périodes, puisqu’il fournit au propriétaire toutes les données nécessaires sur les consommations d’énergie de ses locataires.

Suivre ses consommations pour mieux les réduire

Le Smartgrid est un véritable indicateur qui vous permet de suivre vos consommations d’énergie. Toutefois, les informations obtenues ne vous procurent aucune piste d’amélioration pour agir sur vos consommations. Pour cela, il est indispensable de faire appel à un expert en énergie du bâtiment qui vous fournira différentes solutions afin de réduire vos consommations d’énergie. Une fois ces pistes d’amélioration mises en place, vous pourrez alors suivre l’évolution de votre consommation grâce au Smartgrid.

Un outil d’aide à l’effacement

Lors de la période hivernale, l’entreprise Edf est souvent confrontée à des pics de consommation en électricité. L’électricité fournie par les centrales nucléaires n’est alors plus suffisante et il faut faire appel aux centrales à charbon. Celles-ci sont coûteuses et polluantes, c’est la raison pour laquelle il est souvent nécessaire de recourir au système d’effacement : il s’agit de couper l’électricité sur de très courtes durées lors de périodes de fortes consommations en chauffage. Cette coupure n’impacte en rien la température de l’habitation (grâce à l’inertie de la maison), mais permet de réduire les coûts et les émissions de CO2 relatifs au fonctionnement d’une centrale à charbon.

Les Smartgrids sont des outils qui devraient faciliter le déploiement de cette stratégie d’effacement en permettant un meilleur contrôle des installations de chauffage et de leurs consommations.

Réguler son chauffage à distance, c’est aussi possible !

Votre four fournit une chaleur suffisante pour chauffer votre cuisine mais vous n’êtes pas chez vous pour réduire le chauffage de la pièce ? C’est aujourd’hui possible grâce à certains Smartgrids. Vous pouvez ainsi réguler votre chauffage à distance, en fonction des données de température fournies par votre compteur intelligent.
Pour en savoir plus sur les fournisseurs de Smartgrid, contactez l’entreprise Sénova.
Vous souhaitez réduire vos consommations d’énergie ? Faites appel à un bureau d’études thermiques qui saura vous conseiller sur les solutions à mettre en place pour agir sur vos consommations.