« Les courtiers en travaux ont besoin de travailler avec les bureaux d’étude thermique suite à l’entrée en vigueur de la RT2012 »

Philippe COURTOY - Président de La Maison Des TravauxPhilippe Courtoy, ancien Directeur Commercial Grands Comptes chez NextiraOne pendant le boom des télécoms en France est depuis 6 ans Dirigeant du réseau de courtiers en travaux de l’enseigne La Maison Des Travaux. Il nous présente cette activité d’intermédiation entre particuliers et entreprises du bâtiment et nous explique pourquoi il a choisi SENOVA.

Qu’est-ce qu’un courtier en travaux ?

C’est un homme ou une femme dont l’activité consiste à mettre en relation des clients voulant faire réaliser des travaux de l’habitat avec des artisans sélectionnés selon la Charte Qualité Travaux de notre enseigne. Ce sont aussi bien des travaux de construction tous corps d’état dans le cadre d’une construction de maison individuelle que des travaux de rénovation, d’extension et de décoration d’intérieur.

Après avoir écouté et analysé le besoin du client, le courtier démarche les entreprises présélectionnées de son panel de professionnels du bâtiment, et propose celles qui présentent le meilleur rapport qualité/prix et correspondent le mieux aux attentes du client.

Comment en êtes-vous arrivé à créer La Maison Des Travaux ?

La_maison_des_travaux_sur_easy_franchise

J’ai créé La Maison Des Travaux en 2007 suite à la construction de ma maison. L’architecte à qui j’avais confié la réalisation des plans et la consultation des entreprises eut beaucoup de peine à trouver des professionnels qui  pouvaient répondre au cahier des charges. Il est revenu avec un budget plus élevé de 45% dont celui je disposais !

Alors que je ne voulais pas m’occuper de la sélection des entreprises en choisissant un architecte, j’ai dû alors chercher moi-même les bonnes entreprises et tout faire pour rentrer dans mon budget. Très vite j’ai réalisé que plus je m’éloignais de Paris, plus je trouvais des artisans qui réalisaient un travail de qualité à prix très abordable mais qui manquaient de service commercial. De l’autre côté, avec mon expérience personnelle, j’ai aussi compris que les particuliers ont besoin non seulement de trouver les professionnels qui correspondent à leur projet mais aussi de connaître le « juste prix ». C’est pour cette raison que j’ai développé un réseau de franchise de courtage en travaux. Nous sommes aujourd’hui un réseau national de 60 courtiers.

Vos détracteurs vous reprochent de faire 5 à 15% de marge sur la prestation du chantier qui se répercuterait sur les prix. Que leur répondez-vous ?

La prestation du courtier est complètement gratuite pour le client ! Il ne paie rien et peut librement accepter ou refuser les devis proposés par le courtier.

Par contre, le professionnel verse une commission sur chaque contrat signé, qui équivaut au travail et au temps dédié à la démarche commerciale. L’artisan va ainsi externaliser une compétence pour laquelle il n’a pas le savoir-faire et va ainsi gagner du temps. Il va aussi pouvoir proposer des prix plus compétitifs en augmentant son volume d’affaires. Le courtier a un rôle d’acheteur puisqu’il sélectionne des entreprises sur des critères de qualité d’exécution des travaux et de juste prix.  D’ailleurs, les prix pratiqués sont souvent moins élevés que ceux trouvés par le client lui-même !

Outre l’avantage budgétaire, le client se voit proposer une entreprise qui correspond à son projet.

Vous éliminez tous les coûts de transaction en rapprochant une offre et une demande finalement…

Absolument ! Les courtiers en travaux sont comme les courtiers en crédit immobilier. Si les courtiers étaient plus chers que les banques, ils n’existeraient pas sur le marché ! Nous avons exactement la même démarche.

Nous avons aussi développé un service complémentaire en proposant notre Carte Avantages qui permet à nos clients bricoleurs d’acheter leurs matériaux ou produits liés à l’habitat (comme par exemple salle de bain, cuisine, fenêtre….) directement auprès de nos partenaires pour construire ou rénover eux-mêmes. Avec la carte, ils bénéficient d’une remise pouvant aller de 15 à 45% selon les produits. C’est un des petits plus de notre enseigne.

Vous développez en parallèle La Maison Des Architectes. Pouvez-vous nous en dire quelques mots ?

En effet, nous avons créé il y a six mois ce réseau d’architectes indépendants qui sont fédérés notamment au travers de nos deux sites internet La Maison des Architectes et Extension de Maison. Ces sites leur donnent une nouvelle visibilité et une dynamique commerciale. En effet, les architectes apportent au réseau de courtiers de nouvelles compétences pour les projets de construction et d’extension.

Vous avez lancé un nouveau partenariat avec Sénova le mois dernier (juin 2013), pouvez-vous nous en dire quelques mots ?

Sénova représente un acteur référent du marché qui propose des prestations de qualité.  J’ai eu un très bon contact avec, Dimitri Molle, le directeur commercial. Il est dans une démarche dynamique, à échelle nationale. Il a fait de très intéressantes propositions qui vont nous permettre d’agrandir notre réseau d’entreprises car nous avons besoin de travailler avec des bureaux d’étude thermique suite à l’entrée en vigueur de la RT2012.

Quels sont les facteurs clés d’une bonne collaboration entre courtiers en travaux et bureaux d’étude thermique ?

Il faut non seulement une confiance mutuelle entre les deux partenaires, mais aussi une bonne réactivité. De plus, il faut que le courtier puisse offrir une prestation au « juste prix ». Sénova est innovante dans sa démarche commerciale et partage les mêmes valeurs de qualité et de service de notre enseigne.

Comment la RT2012 a-t-elle déjà impacté votre activité jusqu’ici ?

La RT2012 est arrivée pendant la crise économique qui touche le secteur du bâtiment. Elle n’a pas aidé à la reprise des activités en renchérissant le coût de mise en chantier mais globalement elle est constructive par son apport qualitatif, durable et écologique dans la construction. Elle a été mal anticipée par les acteurs avant que le couperet tombe au 1er janvier 2013. Il faut rôder le fonctionnement entre les acteurs, notamment avec les architectes, ce qui se fait progressivement…

Quelles perspectives d’avenir pour la suite ?

Notre réseau de courtiers comporte 60 agences aujourd’hui. Nous voulons doubler ce chiffre d’ici cinq ans et développer nos points de vente sur l’ensemble du territoire. Quant à La Maison Des Architectes, le réseau est encore tout jeune mais nous travaillons à élargir l’offre de prestations pour arriver à 150 architectes d’ici un an et demi.

franchise-la-maison-des-travaux-tlf-31082011

N’hésitez pas à vous faire conseiller par un bureau d’étude thermique réactif, simplifiant et reconnu par la professionnels du bâtiment qui saura vous conseiller tout au long de votre projet de rénovation !