À quoi va me servir Gazpar, le nouveau compteur communiquant de GrdF ?

Gazpar est le nouveau concept du compteur de gaz. Moderne et intelligent, il permet de relever la consommation en gaz naturel des foyers grâce à une nouvelle technique mise en place par GrDF. Il apporte des avantages considérables aussi bien du côté habitant que producteur de gaz.


Comment fonctionne t-il ?

 

Ce petit boîtier jaune est installé au même endroit que le précédent, chez vous. Il permet d’envoyer directement les données de consommation quotidiennes par un processus simple :

  • 2 fois par jour pendant quelques secondes, le compteur va transmettre les informations consommation du foyer par l’intermédiaire d’ondes radios.
  • Ensuite, le signal est reçu par un concentrateur (pour un fonctionnement optimal, il doit se trouver dans un rayon de 5km max). La plupart du temps, il se trouve sur un toit d’immeuble.
  • Ce dernier prend le relai en transmettant directement les données au centre de supervision : soit par un réseau internet filaire soit par celui de téléphonie mobile.

logo chauffage 2013_09 - 2


En quoi Gazpar m’est-il bénéfique ?

 

  • Bien que le relevé humain de 2 fois/an apporte une dimension sociale, la présence obligatoire à son logement au moment fixé peut être une véritable contrainte.
    Contrairement à ce que l’on pourrait croire, GrDF a annoncé que 1 000 emplois seraient crées en France grâce au projet.
  • Gazpar ne demande quasiment plus aucune attention de la part de l’habitant.
  • Le propriétaire peut consulter directement son relevé sur internet et ainsi contrôler sa consommation de manière autonome pour une meilleure MDE (Maîtrise de la Demande d’Energie = une notion qui vise à diminuer la consommation générale d’énergie par le consommateur et non producteur).
  • Les conflits sur les factures peuvent être précisés grâces aux données quotidiennes facilement relevées, permettant une facturation réelle.
  • Tout ce dispositif apporte bien évidemment des économies potentielles estimées à 2 à 3% (sur des tests réalisés en 2011 en Ireland, au Royaume-Uni et plus récemment en France) face à un surcoût de 2€/an pour son utilisation.

Après une phase de finalisation du concept et de construction des matériaux fin 2014, 2015 est l’année pilote. 150 000 compteurs vont être installés dans 24 communes de Bretagne, d’Île-de-France, de Normandie et Rhône-Alpes.

Pour continuer sur cette belle lancée, GrDF a pour objectif d’installer, entre 2016 et 2022, Gaspar chez ses 11 millions de foyers. Cela représente l’installation de 10 000 compteurs/ jour. Pour ce projet d’envergure, GrDF dispose d’un budget de 1 milliard d’euros.

senova-gazpar-grdf

Et vous, l’avez-vous déjà chez vous ?

Sénova est un bureau d’études ayant pour mission de vous accompagner dans l’amélioration de votre habitat pour le rendre plus économe, plus confortable et plus sain. N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour découvrir comment nous pouvons vous aider !