Surveiller et piloter sa consommation d’énergie à distance : avec les Smartgrids, c’est possible !

Après deux ans de développement, des compteurs qui nous permettent de suivre nos consommations d’énergie en temps réel sont aujourd’hui disponibles ! Certains sont encore en phase de test tandis que d’autres se déploient chaque jour sur le marché.
Faisons un point ensemble sur cette innovation technologique.

Smartgrid : un compteur intelligent

Vous souhaitez comprendre et suivre vos consommations d’énergie à distance et en temps réel ? Cela est aujourd’hui possible grâce au Smartgrid, véritable compteur d’énergie intelligent, qui vous fournit toutes les informations nécessaires sur vos consommations en temps réel via une interface web.

Ce nouveau concept, ludique et pratique, vous permet de mieux comprendre votre manière de consommer, afin de pouvoir agir sur vos modes de consommation.

Grâce aux nombreux types de Smartgrids développés sur le marché, vous pouvez ainsi suivre vos consommations d’électricité, d’eau et de chauffage.

Habitants en copropriété : suivez votre consommation individuelle grâce au Smartgrid !

Au sein des copropriétés, les consommations d’énergie sont souvent comptabilisées de manière globale pour l’ensemble du bâtiment. Grâce au Smartgrid, vous pouvez maintenant suivre vos consommations d’énergie individuelles !

Le smartgrid peut également être très utile lors de la location de logements sur de courtes périodes, puisqu’il fournit au propriétaire toutes les données nécessaires sur les consommations d’énergie de ses locataires.

Suivre ses consommations pour mieux les réduire

Le Smartgrid est un véritable indicateur qui vous permet de suivre vos consommations d’énergie. Toutefois, les informations obtenues ne vous procurent aucune piste d’amélioration pour agir sur vos consommations. Pour cela, il est indispensable de faire appel à un expert en énergie du bâtiment qui vous fournira différentes solutions afin de réduire vos consommations d’énergie. Une fois ces pistes d’amélioration mises en place, vous pourrez alors suivre l’évolution de votre consommation grâce au Smartgrid.

Un outil d’aide à l’effacement

Lors de la période hivernale, l’entreprise Edf est souvent confrontée à des pics de consommation en électricité. L’électricité fournie par les centrales nucléaires n’est alors plus suffisante et il faut faire appel aux centrales à charbon. Celles-ci sont coûteuses et polluantes, c’est la raison pour laquelle il est souvent nécessaire de recourir au système d’effacement : il s’agit de couper l’électricité sur de très courtes durées lors de périodes de fortes consommations en chauffage. Cette coupure n’impacte en rien la température de l’habitation (grâce à l’inertie de la maison), mais permet de réduire les coûts et les émissions de CO2 relatifs au fonctionnement d’une centrale à charbon.

Les Smartgrids sont des outils qui devraient faciliter le déploiement de cette stratégie d’effacement en permettant un meilleur contrôle des installations de chauffage et de leurs consommations.

Réguler son chauffage à distance, c’est aussi possible !

Votre four fournit une chaleur suffisante pour chauffer votre cuisine mais vous n’êtes pas chez vous pour réduire le chauffage de la pièce ? C’est aujourd’hui possible grâce à certains Smartgrids. Vous pouvez ainsi réguler votre chauffage à distance, en fonction des données de température fournies par votre compteur intelligent.
Pour en savoir plus sur les fournisseurs de Smartgrid, contactez l’entreprise Sénova.
Vous souhaitez réduire vos consommations d’énergie ? Faites appel à un bureau d’études thermiques qui saura vous conseiller sur les solutions à mettre en place pour agir sur vos consommations.