Tout comprendre sur le label « Reconnu Grenelle Environnement »

Le 9 novembre 2011, le Ministère de l’Ecologie et du Développement durable, l’Agence de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), la Fédération Française du Bâtiment (FFB), le Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) et trois organismes certificateurs ont signé une charte d’engagement qui crée le label « Reconnu Grenelle Environnement ».

Qu’est-ce que le label « Reconnu Grenelle Environnement » ?

Le label « Reconnu Grenelle Environnement » est un outil dont le but est d’aider les particuliers à juger la qualité des professionnels de la performance énergétique du bâtiment et des énergies renouvelables. Cette mention unique s’applique en fait à un certain nombre de signes de qualité (labels), qui bénéficient par là d’une reconnaissance par l’Etat. Parmi ces signes de qualité, on trouve une partie des qualifications délivrées par les organismes certificateurs signataires (Qualibat, Qualit’EnR et Qualifelec), ainsi que deux marques : « Pros de la performance énergétique » (FFB) et « Eco-artisans » (CAPEB). Concrètement, une entreprise qui obtient une de ces qualifications dans son domaine (par exemple, le génie électrique) sera du même coup labellisée « Reconnu Grenelle Environnement ».

Pour obtenir ce privilège, les organismes certificateurs doivent respecter à la lettre les exigences de la charte d’engagement. Notamment, l’indépendance et la neutralité vis-à-vis des professionnels doit être respectée. Les certifications sont ensuite délivrées selon des critères d’évaluation précis et suivant un processus défini dans la charte. La durée de validité de la mention « Reconnu Grenelle Environnement » a été fixée à 2 ans renouvelables.

Passage obligé pour les futures aides financières

Pour les professionnels, la mention n’a pas pour seul intérêt de démontrer leur fiabilité, car à compter du 1er janvier 2014, les aides financières à la construction et à la rénovation à haute performance énergétique ne pourront être obtenues que si le particulier fait appel à une entreprise labellisée « Reconnu Grenelle Environnement ». C’est un moyen habile, pour le gouvernement, de détourner la demande des particuliers sur les entreprises qui s’engagent pour l’environnement. Pénalisées, les autres entreprises seront obligées de monter en compétence et surtout d’inscrire l’efficacité énergétique dans leurs priorités pour rattraper leur retard.

Pour les particuliers, c’est aussi une bonne nouvelle, car le marché du bâtiment pourrait gagner en transparence et la qualité des prestations augmenter. Faciliter les choix des particuliers et améliorer la qualité des travaux, telle est donc la mission du nouveau label.

Vous avez un projet de rénovation ? N’est-ce pas le meilleur moment pour réfléchir à ce qu’il faudrait faire de plus pour permettre à votre maison d’atteindre un niveau basse consommation et calculer le retour sur investissement que vous pourrez en attendre ? Ne passez pas à côté d’une belle opportunité de valoriser significativement votre bâtiment de façon rentable en faisant appel au bureau d’études thermiques indépendant Sénova.

Vous accordez une importance toute particulière à la qualité d’exécution de vos travaux ? Faîtes vous accompagner par Sénova pour faire appel aux meilleurs professionnels du bâtiment.

Laisser un commentaire
*