Les « architectes-énergéticiens » existent : ce sont les bureaux d’études thermiques, conseillers en rénovation énergétique

UFC-Que ChoisirLe 28 mai dernier, l’UFC Que Choisir a publié une étude intitulée « Rénovation énergétique des logements : la piètre performance des professionnels impose une reconstruction du système » dans laquelle l’association alimente le débat de la loi de transition énergétique par une enquête de terrain.

Le syndicat Cinov Construction, représentant les bureaux d’études et l’ingénierie de la construction et de la rénovation (dont Sénova est membre actif) alerte l’UFC – Que Choisir et ses lecteurs sur deux apports complémentaires du Cinov Construction à ce travail de grande qualité :

  1. L’étude passe complètement à côté de l’existence d’une troisième famille d’acteurs sur le terrain, à côté des deux familles étudiées par l’association (« Les diagnostiqueurs et thermiciens partenaires de GDF-Suez et EDF » et « les professionnels de la rénovation énergétique »). En effet, il existe une troisième famille bien présente : les bureaux d’études thermiques et ingénieur-conseils en efficacité énergétique. Ce sont des ingénieurs thermiciens indépendants dont le métier est d’accompagner les particuliers dans la rénovation énergétique de leur habitat afin de leur permettre de rénover sans se tromper : Lui faire faire les meilleurs choix de conception, puis lui permettre d’identifier les aides dont il peut bénéficier, l’aider dans la consultation des entreprises, lors de l’exécution de son chantier et même après la réception. Vous l’avez compris, ils ne sont rien d’autres que les « architectes-énergéticiens » dont l’UFC Que-Choisir recommande la promotion !
  2. Quel coût et valeur pour la mission d’ « Architecte-énergéticien » ?
    Côté coûts, l’ingénierie de travaux de rénovation énergétique nécessite beaucoup de temps et la mise en œuvre d’un savoir-faire très qualifié et donc coûteux en matière grise. En moyenne, notre expérience montre que la phase audit/conseil nécessite environ 2/3 jours à 650 € HT/jour et la phase maîtrise d’œuvre environ 10% du montant des travaux . De plus, le coût de cette ingénierie se fait pleinement sentir par le particulier propriétaire qui la prend totalement à sa charge afin de garantir la complète indépendance de l’ingénieur.
    Côté valeur pour le propriétaire habitant, il y a un aspect économique, et un aspect culturel. Sur le plan économique, comme le montre bien l’étude de l’UFC-Que Choisir, l’ingénierie déployée se justifie pleinement en cas de rénovation importante et ne représente que quelques pourcents du montant global des travaux. Pour des projets de plus faible taille, l’ingénierie déployée a également une équation économique positive dès lors que le propriétaire habitant se projette sur plusieurs années dans sa maison et envisage donc plusieurs projets successifs pour lesquels il a besoin d’une vision globale. Sur l’aspect culturel, de nombreux propriétaires habitants français (les Anglo-Saxons n’ont pas la même barrière) ont des difficultés à investir la valeur de cette ingénierie et privilégient souvent l’investissement dans les travaux (« du concret ») plutôt que dans l’ingénierie de la rénovation. Cinov Construction abonde donc en faveur de la recommandation de l’UFC-Que Choisir d’innover sur le mode de financement de cette ingénierie pour lever la barrière culturelle chez bon nombre de consommateurs en aiguillant le dispositif du CEE et du CIDD sur l’ingénierie (trop souvent négligée, et bâclée par les énergéticiens comme l’étude le montre) plutôt que sur la mise en œuvre elle-même.

Comme le suggère Cinov construction, nous espérons que l’UFC – Que Choisir complétera rapidement son enquête avec cette troisième famille d’acteur afin de délivrer une information parfaitement complète et juste à l’aube de l’ouverture des débats de la loi de transition énergétique.

Tout comprendre sur les audits énergétiques (étude thermique en rénovation) en maison individuelle

Vous avez un projet de rénovation et souhaitez en profiter pour améliorer la performance énergétique de votre habitation ? Vous souhaitez réduire vos factures de chauffage et améliorer votre confort ? Pas facile de savoir comment rénover efficacement car il n’existe aucune recette valable pour tout le monde, et tout est affaire de cas particuliers.

Qu’est-ce qu’un audit énergétique ?

Un audit énergétique est une analyse thermique de votre bâtiment. C’est une démarche qui comprend classiquement trois phases : le constat, l’analyse et la préconisation. Cependant, il y a différents types d’audits énergétiques qui correspondent à des besoins différents.

Pourquoi réaliser un audit énergétique ?

Pour optimiser le coût de votre rénovation et valoriser votre patrimoine

Un audit énergétique vous permet non seulement de visualiser le coût et le retour sur investissement de la rénovation énergétique de votre habitation, mais aussi de trouver la meilleure manière, selon votre bâtiment, d’atteindre une haute performance énergétique. Vous économisez ainsi de l’argent sur la rénovation, vous avez la certitude de réussir votre rénovation et vous valorisez significativement votre bien sur le marché immobilier.

Pour obtenir un label ou des aides financières

Un audit énergétique est souvent nécessaire pour prouver que votre maison a bien le niveau de performance requis pour obtenir un label de performance énergétique ou pour candidater à des aides financières. Le bureau d’études peut faire l’étude thermique qui aboutira sur la délivrance des attestations, mais peut aussi vous assister en amont pour atteindre sans encombre le niveau de consommations d’énergie requis, et enfin vous aider dans les démarches d’obtention du label. En allant jusqu’à vous prescrire le dimensionnement des systèmes, les résistances thermiques des isolants et leur marque, le bureau d’études thermique prend ses responsabilités pour le conseil qu’il vous apporte et vous fait bénéficier de son assurance de BET.

Quel type d’audit énergétique pour votre maison ?

Vous voulez connaître la performance énergétique de votre habitation

L’audit éco-habitat

L’audit éco-habitat consiste à bénéficier du regard neutre et objectif d’un expert ingénieur thermicien qui se déplace chez vous le temps nécessaire pour étudier une problématique que vous lui soumettrez. Il peut s’agir d’un problème de confort, ou de détecter les sources d’infiltration d’air, ou de contrôler la qualité de la mise en œuvre de travaux, ou tout autre problématique ne nécessitant pas de calcul mais uniquement de l’expertise, des outils et du bon sens de votre ingénieur thermicien.

–>Demander un devis pour un audit éco-habitat

Le bilan énergétique approfondi

Si vous souhaitez, avant même de penser à des travaux, avoir une image nette de la performance énergétique de votre maison, des déperditions et des consommations d’énergie, vous pouvez réaliser un bilan énergétique approfondi de votre bâtiment. Bien plus complet qu’un simple diagnostic de performance énergétique (DPE), il comprend une visite technique de la maison, une étude thermique à partir des plans et des observations de l’ingénieur (notamment les rendus de la caméra thermique) et une réunion de travail finale pour vous présenter les résultats en détail.

-> Demander un devis pour le bilan énergétique approfondi

L’audit énergétique approfondi

Pour de nombreux particuliers, réaliser un simple bilan thermique n’est pas satisfaisant, car il leur manque l’accompagnement dont ils ont besoin pour déterminer quels travaux ils vont mettre en œuvre, pour quel budget, avec quelles aides. Dans ce cas, un audit énergétique approfondi est indiqué. Après avoir défini avec vous, dès le début, les enjeux du projet, vos attentes, vos observations, vos contraintes, la visite de votre maison permettra de recueillir les informations nécessaires à l’étude thermique. Une fois les résultats en votre possession, le bureau d’études thermiques vous préconise des solutions et optimise avec vous le coût des travaux, le confort thermique, et la performance énergétique. Enfin, les ingénieurs vous aident à trouver les aides financières les plus intéressantes pour financer votre future rénovation.

-> Demander un devis pour l’audit énergétique approfondi

Vous avez déjà un projet de rénovation à l’étude

L’étude thermique règlementaire Th-C-E Ex

Pour mener à bien votre rénovation, des plans ont été créées et vous avez besoin de la validation d’un bureau d’études pour savoir si vous respectez la règlementation ou si vous pouvez obtenir un label. Dans cette situation, vous pouvez demander une étude thermique règlementaire, réalisée à partir des plans, qui validera votre projet et vous fournira les attestations.

-> Demander un devis pour une étude thermique règlementaire

Le conseil en conception

Si avez un projet de rénovation, et que vous désirez connaître le surcoût que cela représenterait d’aller jusqu’à un bâtiment à basse consommation d’énergie, et les retours sur investissement que vous pourriez en attendre (valorisation de votre patrimoine, réduction des coûts de chauffage, gains de confort) alors vous avez besoin d’un conseil ou d’une assistance dans la conception de votre rénovation.

Dans ce type d’étude, votre bureau d’études thermiques analyse votre projet dans tous ses détails, dresse un constat précis des coûts et des déperditions du bâtiment dans son état actuel et modélise le projet tel que vous l’avez prévu initialement. Suite à cela, il établit la liste des travaux supplémentaires qu’il faudrait faire pour aller jusqu’à un bâtiment BBC. Il calcule les coûts et retours sur investissement que vous pourriez en attendre. Et il termine par établir le scénario optimal compte tenu de votre projet initial et de vos objectifs/sensibilités.

Ainsi, vous êtes sûr de ne pas passer à côté d’une bonne opportunité de rénover énergétiquement votre habitation, et ce, de façon tout à fait rentable et intéressante.

-> Demander un devis pour du conseil en conception

La mission de bureau d’études complète en rénovation

Pour aller encore plus loin, il est possible de commander au bureau d’études thermiques une véritable mission de BET. Cela signifie qu’en plus de toutes les étapes du conseil en conception présenté ci-dessus, le bureau d’études poursuivra l’accompagnement de votre projet jusqu’à prescrire précisément les références, la marque des matériaux et le dimensionnement des systèmes qui seront mis en œuvre lors des travaux. Par là, le bureau d’études thermiques engage sa responsabilité et vous bénéficiez en cas d’erreur de son assurance décennale. Enfin, avant le début du chantier, le bureau d’études relit en détail les devis des entreprises que vous aurez choisies et s’assure qu’elles respecteront ses prescriptions.

-> Demander un devis pour la mission de bureau d’études

Combien ça coûte ?

Le prix de ces prestations dépend de chaque projet car varie en fonction du temps que les ingénieurs passent à travailler sur votre étude lui-même dépendant de la complexité du ou des bâtiments à étudier et de la prestation que vous recherchez. La mission la plus complète (mission de BET) comporte également un coût d’assurance important lié à la responsabilité que prend votre bureau d’études thermiques.

En moyenne, pour un pavillon, on peut estimer les fourchettes de prix suivantes mais le plus simple reste de demander un devis détaillé pour votre projet :